La vie de l’atelier

Depuis 2003, l’Ademas est accueillie au Camp des Matelots à Versailles. C’est ici que l’association conserve et restaure ses véhicules historiques Sprague-Thomson. Ponctuellement, nous y organisons des circulations historiques à bord de notre rame à destination de groupes ou du public, par exemple à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

L’atelier de restauration des trains a été progressivement aménagé par les membres de l’association, afin de pouvoir entretenir, restaurer et réviser les véhicules de la collection. Ces opérations s’articulent autour de travaux de restauration esthétique et de révision technique.

La restauration esthétique permet de rendre à chaque véhicule un aspect soigné par le décapage intégral de toutes les surfaces métalliques intérieures et extérieures et leur remise en peinture, ainsi que le décapage intégral, la réparation et le vernissage des banquettes. Occasionnellement, l’association est amenée à remplacer les panneautages en tôle émaillée par des neufs refabriqués à l’identique par un émailleur professionnel.

La révision technique est consacrée au parfait fonctionnement du véhicule et à sa sécurité : systèmes de traction électrique et d’éclairage, organes pneumatiques de freinage et de fermeture des portes, levage du véhicule pour révision des organes de roulement (bogies, essieux, etc.) et révision des dispositifs d’attelage.

Pour réaliser ces travaux en toute sécurité, notre atelier, entretenu par les membres, est équipé pour le levage individuel des voitures, le travail du métal et du bois, les différentes opérations de décapage et de peinture, l’entretien électrique des véhicules et d’un réseau pneumatique alimentant diverses machines-outils.

Les motrices Sprague-Thomson de l’Ademas ont été équipées par l’association de composants nécessaires à la circulation hors réseau métro : radio sol-bord, groupe électrogène et équipements de sécurité associés (contrôle du maintien de la fermeture des portes, arrêt d’urgence, etc.).

Ces travaux et modifications sont contrôlés par un organisme indépendant dans le cadre de la certification « Chemins de fer touristiques et historiques ».

Les journées d’activités à Versailles sont également l’occasion de moment de convivialité entre membres comme le repas partagé, la consultation de la bibliothèque, etc. dans le bâtiment de vie attribué à l’association équipé de vestiaires, de sanitaires avec douche et d’une cuisine.

Il est nécessaire d’être membre de l’Ademas pour accéder aux locaux de l’association, hébergé au sein d’un site militaire.

Le travail dans l’atelier nécessite une bonne condition physique pour évoluer dans l’environnement ferroviaire et ses risques industriels. Il faut faire montre de concentration et de rigueur pour rester en sécurité dans le maniement de pièces lourdes, d’outillage et la réalisation de travaux complexes. Il est en outre nécessaire de porter les équipements de protection individuelle indispensables (chaussures de sécurité, etc.).

N’hésitez pas nous contacter pour nous rejoindre !

Les étapes de restauration des voitures Sprague-Thomson

La restauration d’une voiture historique de métro Sprague-Thomson passe par plusieurs opérations s’appuyant sur un fort investissement personnel des membres actifs.

  • Nettoyage sommaire intérieur et extérieur, traitement des surfaces oxydées, diagnostic du roulement et du freinage & levage du véhicule pour inspection de sécurité.
  • Révision du système de freinage (conduites d’air et robinets, réservoirs, timonerie, triple valve, sabots, etc.), réparations éventuelles et entretien courant (graissage, etc.) ;
  • Remplacement des lignes de train assurant la continuité électrique d’un convoi, afin de permettre l’intégration du véhicule ;
  • Dépose et remplacement des vitrages dégradés ;
  • Etc.

Outre les travaux ci-dessus, la remise en état complète d’une remorque induit les opérations suivantes :

  • Dépose des portes, banquettes et mains courantes ainsi que de l’équipement électrique (éclairage, bouton d’alarme, boîtes de raccordement, etc.) ;
  • Décapage mécanique, réparation et remise en peinture des portes ;
  • Décapage chimique, réparation et vernissage de la menuiserie des banquettes ;
  • Nettoyage et nickelage (chez un prestataire spécialisé) des mains-courantes, loqueteaux, poignées et boutons ;
  • Renouvellement intégral des circuits d’éclairage et rénovation des composants avant repose ultérieure ;
  • Décapage mécanique au dérouilleur à aiguilles pneumatique des structures intérieures et extérieures peintes, puis remise en peinture anti-rouille ;
  • Diagnostic et remise en état des circuits pneumatiques auxiliaires (portes, etc.) ;
  • Levage du véhicule :
    • Inspection, réparation et peinture des bogies ;
    • Vérification, réparation et réglage de la timonerie de frein ;
    • Changement des réservoirs pneumatiques ;
    • Vérification des systèmes de roulement, renouvellement des essieux montés sur boîtes à huile par un roulement à rouleaux ;
    • Démontage, révision, peinture et repose des organes de choc et de traction ;
    • Inspection, nettoyage et peinture du châssis.

Cette restauration, en plus des opérations décrites pour les remorques, donne lieu à la révision et à l’adaptation du système de commande et de traction électrique :

  • mise en place du générateur électrique embarqué (groupes électrogènes, redresseurs, câblage, contrôle commande et systèmes de sécurités conformes aux normes) ;
  • diagnostic des câbles de commande et de puissance et remplacement éventuel ;
  • révision des organes pneumatiques (compresseur et sa commande, réservoirs, sifflet, etc.) ;
  • révision de l’ensemble des contacteurs électromécaniques de puissance ;
  • modification du circuit de traction « marche lente » (voir détails ci-après) ;
  • Dans la loge de conduite :
    • Dépose et révision de l’ensemble des composants électriques et pneumatiques (manipulateur, inverseur de sens de marche, robinet du mécanicien, timbre monocoup, etc.) ;
    • Mise hors tension des couteaux d’alimentation et remplacement par des relais ;
    • Décapage intégral et peinture ;
    • Installation de la radio sol-bord de sécurité, des commandes modernisées et tests ;
    • Repose et remise en service des composants.
  • Révision des bogies, dépose des moteurs et révision de la transmission.
  • entretien et certification des colonnes de levage ;
  • entretien des machines outils, du compresseur et du réseau pneumatique ;
  • entretien du réseau 220 volts et 380 volts ;
  • gestion des pièces détachées ;
  • entretien des accès et des bâtiments.

Le camp des matelots

5e régiment du Génie de Versailles
Insigne régimentaire du 5e régiment du génie

Le camp des Matelots a été créé en 1889 pour accueillir le génie ferroviaire : pose et réparation de voie ferrée en temps de conflits, complété par la capacité à mettre en place rapidement des ponts provisoires pour que le train passe à tout prix après des destructions, batailles, etc.

Pourquoi s’appelle-t-il camp des Matelots ? Parce qu’il abritait, sous l’ancien régime, les marins qui assuraient les spectacles d’eau au château de Versailles adjacent — et on imagine qu’ils étaient nombreux !

Jusqu’en 2010, le 5e régiment du Génie a assuré toutes ces missions à Versailles et, avec la réforme des armées de 2008, ses missions ferroviaires ont été transférées au le 19e régiment du Génie, lui-même créé au XIXe siècle — l’action se poursuit, mais ailleurs !

Le camp des Matelots abrite aujourd’hui d’autres activités militaires, qui poursuivent l’accueil très apprécié de l’activité patrimoniale de l’association, regroupée avec quelques autres dans une fédération : la Fédération Patrimoine Génie Versailles.

Nous remercions vivement les autorités militaires ainsi que le commandement du camp pour leur intérêt et de leur soutien indéfectible, rendant possible nos activités.

Les mascottes de l’Ademas

Crapaudine, Pivot, Pompidoux. Ce sont nos compagnons fidèles lors des travaux de l’atelier sur les voitures de métro et le Diplodocus. Quelques rares visiteurs chanceux ont pu les apercevoir. Si vous avez des preuves photographiques ou vidéographiques, n’hésitez pas à nous en faire profiter.

photo de la chatte Crapaudine
Crapaudine
Chat mascotte Pivot
Pivot
photo du chat Pompidoux
Pompidoux