Depuis 1995, l’Ademas sauvegarde des voitures anciennes du métro.

Sauvegarder, conserver puis enfin rénover et remettre en condition de circulation historique des véhicules de chemin de fer anciens demande beaucoup de persévérance, de temps et de travail.

Au fil des années, à Versailles, l’association a constitué deux rames de métro opérationnelles :

  • une rame verte composée de
    M.340 + ABm.5 + ABm.29 + M.1266
  • une rame grise composée de
    T.74 + Ab.284 + M.268

En 2019, la rame grise est mise à l’arrêt en raison de la révision de la remorque Ab.284, incluant le remplacement de son toit.

Un tracteur de travaux, le T.91, permet d’effectuer les manœuvres de véhicules et assure la formation à la conduite.

La RATP a confié à l’Ademas sept autres voitures de métro pour les conserver et les remettre en état.

Par ailleurs, l’Ademas est membre de la fédération Patrimoine Génie Versailles et participe à la restauration du « diplodocus », l’engin poseur de travures de voies ferrées de l’ancien régiment de génie de Versailles (5e RG).

Les formations des rames Ademas depuis 2003

Juin 2003
Tracteur TA.01 + remorque mixte AB.5338

Septembre 2003
Motrice M.340 (ex TA.01) + remorque AB.5338
La motrice a retrouvé sa couleur d’origine, verte.

Début 2004
Motrice M.340 + remorque AB.5338 + motrice M.268
(formation mixte verte et grise)

Mi-2004
M.340 + Ab.284 + M.268
(formation mixte verte et grise)
La remorque Ab.284 est dotée d’un graisseur de voie, prêtée par la RATP. La remorque AB.5338 est garée.

Été 2007
M.340 + ABm.5 + M.1266 (formation verte) et T.74 + Ab.284 + M.268 (formation grise)

Printemps 2016
M.340 + ABm.5 + ABm.29 + M.1266 (formation verte)
Suspension de la formation grise en raison de la révision de la Ab.284, incluant le remplacement du toit de la voiture.

Été 2019
M.340 + Ab.284 + M.1266 (formation verte)
Remise en service de la Ab.284 après 3 ans de restauration.
Modification de la M.268 pour pouvoir accueillir un groupe électrogène et l’équipement nécessaire pour devenir une nouvelle motrice active.